Comparez gratuitement plusieurs devis en ligne pour choisir l'assurance habitation qui correspond le mieux à votre situation.
Choisissez vos garanties avec précision pour une couverture adaptée à vos besoins.
Avant de choisir une assurance habitation, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que :
Cependant, les cas de figure peuvent être nombreux. Par exemple, un locataire d'un logement de fonction n'est pas obligé de souscrire une assurance, mais il est recommandé de souscrire une garantie responsabilité civile pour se protéger contre les tiers.
De même, un propriétaire occupant n'a aucune obligation de s'assurer, mais il est fortement conseillé de le faire pour éviter de tout perdre en cas de sinistre grave et pour indemniser les voisins si nécessaire.
Les propriétaires de logements en construction doivent obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrage pour se protéger contre les vices de construction pendant 10 ans.
Enfin, pour les colocations, il est recommandé que tous les colocataires souscrivent une assurance habitation pour être protégés en cas de sinistre responsable.
Grâce au comparateur Comparez-nous, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour préciser votre situation et ainsi obtenir des devis qui protègent au mieux vos intérêts.
Il existe des formules de base surtout pour les locataires avec une garantie en cas d’incendie et de dégâts des eaux. Mais il est possible de souscrire à une assurance avec plus de garanties qui est plutôt destinée aux propriétaires. La « multirisques habitation » est la formule la plus complète avec une garantie pour les meubles, les appareils ménagers et les vêtements mais aussi les objets de valeur. Si vous avez amélioré votre habitat, avec des travaux par exemple, vous pouvez aussi garantir le remboursement en cas de sinistre.
Les cas de sinistres dépendent des garanties souscrites : en général, il s'agit de garanties en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, d'explosions, d'émeutes ou encore de catastrophes technologiques.
La formule de base d'assurance habitation, qui comprend des garanties pour les dégâts des eaux, les incendies et les explosions, convient généralement aux locataires. Cette assurance, appelée Garantie des risques locatifs, protège le locataire contre son propriétaire, mais ne couvre pas les tiers tels que les voisins. Pour bénéficier d'une protection contre les tiers, il est recommandé de souscrire une garantie complémentaire appelée « recours des voisins et des tiers ». Cette assurance couvre également les personnes vivant sous votre toit, telles que votre conjoint, vos enfants, vos employés et vos animaux domestiques.
Les propriétaires ont souvent besoin de garanties supplémentaires, telles que la « multirisques habitation ». Cette formule comprend la responsabilité civile ainsi que des garanties contre les incendies, les dégâts des eaux, les émeutes, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les tempêtes, et les catastrophes technologiques, sous réserve de la reconnaissance de l'état de catastrophe par un arrêté interministériel. Les objets de valeur, les meubles, les vêtements et les travaux d'embellissement ou d'aménagement peuvent également être couverts en cas de sinistre. Les propriétaires sont également couverts par leur responsabilité civile en cas de dommage résultant d'un défaut d'entretien de leur immeuble, tel que l'escalier ou l'ascenseur.
Comme pour toutes les assurances, les sinistres couverts dépendent des garanties souscrites, telles que les cyclones, les éruptions volcaniques ou les glissements de terrain. Les risques professionnels doivent également être évalués, pour lesquels les conseillers du Groupe Gesco Assurances peuvent vous être utiles. Par exemple, la garantie des dommages électriques couvre les explosions ou les incendies de machines ou d'appareils électroniques dans vos locaux.
Il est important de noter que le coût final de votre assurance habitation dépend des garanties souscrites, des limites de garantie choisies, des franchises convenues, et d'autres facteurs.
Si vous louez un logement ou si vous êtes copropriétaire, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance habitation. De nombreux propriétaires occupants choisissent également de protéger leurs biens en souscrivant une assurance, qui est le meilleur moyen de se faire rembourser les biens volés ou les dégâts causés par un incendie. Certains choisissent une assurance multirisque habitation (MRH) qui couvre également les dommages subis par des tiers, entre autres.
Il existe une grande variété d'offres d'assurances habitation qui permettent à tout le monde de trouver le contrat qui répond le mieux à ses besoins. De nombreuses formules abordables sont disponibles, et le comparateur Comparez-nous peut vous aider à trouver la meilleure couverture possible, qui convient à votre budget, sans même avoir à sortir de chez vous.
Il convient de noter que la loi Hamon facilite désormais la résiliation d'un contrat d'assurance, qu'il s'agisse d'une assurance habitation ou d'une assurance automobile. Elle permet de signer un nouveau contrat d'assurance après seulement 31 jours de préavis, à condition que l'ancien contrat ait été en vigueur pendant un an.