Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein touche encore aujourd’hui près de 59 000 femmes chaque année. Et malgré la campagne de dépistage annuelle Octobre rose, il y a encore près de 15 millions de femmes âgées de plus de 18 ans qui méconnaissent les risques liés au cancer du sein.
Qu'est-ce que le cancer du sein ?
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, le plus souvent entre 50 et 74 ans. Il s'agit de la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
En 2023, 61 000 nouvelles femmes ont été diagnostiquées avec ce type de cancer. 12 000 en meurent tous les ans.
Le cancer du sein est une maladie qui se caractérise par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment une tumeur. Non diagnostiqué, le cancer du sein laisse se propager des cellules cancéreuses à d’autres organes autour, en formant des métastases qui sont potentiellement mortelles.
Le plus souvent, le développement d’un cancer du sein va s’étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Au début le cancer du sein est asymptomatique, c’est-à-dire qu’on ne détecte aucun symptôme.
Les premiers symptômes qui apparaissent se manifestent par des modifications inhabituelles des seins :
- apparition d’une grosseur ou d’une boule dans le sein ou sous l’aisselle (sous le bras) sans forcément de douleur;
- modification de la peau : rougeurs, peau d’oranger ;
- changement de taille ou de forme du sein ;
- modification de l’apparence du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) ;
- suintements ou écoulement du mamelon.
Si un de ces symptômes apparaît, même sans aucune douleur, il est recommandé de consulter votre médecin." serait plus approprié..
Heureusement, la majorité des masses ne sont pas cancéreuses. Cependant, celles qui le sont peuvent être traitées plus efficacement lorsqu'elles sont détectées à un stade précoce.
En cas de ganglions lymphatiques sous le bras, c’est potentiellement le signe d’une propagation qui vient ainsi d'être détectée.
Les facteurs de risque d’un cancer du sein
Trois principaux facteurs de risque favorisent l’apparition du cancer du sein.
Tout d’abord l’âge : 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pourquoi l’événement Octobre rose existe. Il a, entre autres, pour objet d’inciter les femmes de plus de 50 ans à participer au programme de dépistage du cancer du sein.
Ensuite le mode de vie a une grande influence sur l’apparition du cancer en général. La consommation d’alcool ou de tabac, le surpoids ou une faible activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Surveiller son mode de vie au quotidien, en évitant ces comportements à risque, permet aux femmes de limiter l’apparition d’un cancer dont celui du sein.
Enfin, certains antécédents personnels et familiaux accroissent le risque de cancer du sein. Ainsi les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ou de l’ovaire présentent un risque plus élevé.
De même en cas d’antécédents similaires dans la famille. Une prédisposition génétique peut exister et se transmettre de génération en génération. Les risques sont également accrus chez les femmes ayant subi une exposition aux radiations médicales avant 30 ans. Certains traitements hormonaux de la ménopause peuvent aussi avoir une influence.
A l’inverse, il semble que certaines situations jouent un rôle protecteur, comme avoir eu une grossesse avant 25 ans ou une puberté tardive. Une ménopause précoce semble également jouer un rôle, de même qu’avoir allaité pendant un total de 6 mois.
Un dépistage tous les 2 ans
On le sait : plus le diagnostic est fait tôt, meilleures sont les chances de guérison et moins les traitements sont complexes.
D’où l’importance, dès le plus jeune âge, de l’autosurveillance de ses seins. Une fois par mois, juste après les règles, il est important de s’auto-examiner. Pas besoin de connaissance médicale pour pratiquer un examen visuel de vos seins, à la recherche d’une rougeur ou d’une bosse inhabituelle.
Si vous ne décelez rien de nouveau, une autopalpation devrait vous le confirmer ou non. Avec l’habitude, vous connaîtrez bien vos seins et détectez plus facilement tout changement. Vous terminerez par une palpation en direction de l’aisselle.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnel(le) de santé, qui devra, de toute façon pratiquer une palpation chaque année.
Ensuite tous les deux ans, il est important de réaliser un dépistage si vous avez plus de 50 ans. Cela consiste en un examen clinique des seins, suivi d’une mammographie, c’est-à-dire une radiographie de l’intérieur du sein.
Pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, ce dépistage est systématique pour les femmes de plus de 50 ans, qui reçoivent, lors d’Octobre rose, une invitation à se faire dépister. Si vous ne l’avez pas reçue, adressez-vous à votre centre de coordination pour le dépistage.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire le livret d’informations pratiques « Le dépistage des cancers du sein ». Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site https://www.cancerdusein.org/.
Courtier en assurance responsable, le Groupe Gesco Assurances, s’associe, comme chaque année, à la campagne de dépistage du cancer du sein, Octobre rose.