Une affection de longue durée (ALD) est une maladie chronique reconnue par l'assurance maladie française. Elle se caractérise par une durée de traitement prolongée, la nécessité de soins médicaux réguliers et des coûts élevés pour les patients concernés.
Les maladies chroniques couvertes par le régime des ALD sont inscrites sur la liste de la Sécurité Sociale. Ceux-ci incluent le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neuromusculaires, les maladies inflammatoires de l'intestin, la sclérose en plaques, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, etc.
L'inscription des patients sur la liste ALD offre une couverture à 100% pour leurs soins de santé liés aux maladies chroniques sans limitation de durée. Le traitement de l'ALD est pris en charge par l'Assurance Maladie, les dépenses liées à la maladie peuvent donc être remboursées en tout ou partie.
La reconnaissance d’une affection de longue durée est soumise à certaines conditions et nécessite des procédures administratives d'accès. Le médecin du patient doit établir un protocole de soins et transmettre à la Caisse d'Assurance Maladie les documents nécessaires à l'inscription au régime ALD.