Une attestation d'assurance est un document fourni par une compagnie d'assurance, confirmant qu'une personne désignée est bien couverte par telle ou telle garantie.
Dans le domaine de l'automobile, par exemple, chaque souscripteur d'un contrat de responsabilité civile reçoit une attestation et un certificat d'assurance de la part de l'assureur. Le certificat, également appelé papillon vert, doit être placé en bas du pare-brise, à l'intérieur du véhicule. La carte verte, quant à elle, doit être présentée aux autorités en cas de contrôle pour prouver que le véhicule est assuré.
Il est important de noter que l'attestation ne constitue pas une preuve absolue de couverture. La compagnie d'assurance peut, si nécessaire, prouver que l'assuré est en retard de paiement de ses cotisations.
Lorsqu'on voyage, il est souvent nécessaire de fournir une attestation d'assurance en plus de sa demande de visa, afin de prouver sa couverture et sa prise en charge en cas de problème médical.
En ce qui concerne l'assurance maladie, la carte Vitale prouve l'immatriculation de l'assuré au registre de la Sécurité sociale, ainsi que ses droits à la Sécurité sociale. En cas de perte de cette carte, une attestation d'Assurance Maladie, ou attestation de droits, peut être nécessaire pour prouver ses droits et sa couverture.
Cette attestation peut être utile pour l'inscription à l'université, pour l'embauche ou encore pour l'inscription de son enfant dans un club sportif. Elle doit figurer dans le dossier de l'assuré.