Le système du Bonus-Malus est une pratique d'assurance automobile qui ajuste la prime annuelle en fonction du nombre d'accidents causés par le conducteur. Si l'assuré n'a pas eu d'accident, la cotisation diminue, c'est le bonus.
En revanche, si l'assuré a été responsable d'un accident, la cotisation augmente, c'est le malus.
Le Bonus-Malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), est appliqué à tous les véhicules à moteur terrestres, sauf les 2 ou 3 roues de cylindrée inférieure à 125 cm³ et les voitures de collection. Il est appliqué sur la prime de référence.
Chaque année sans accident, le coefficient est réduit de 5 % par rapport à l'année précédente. Par exemple, si le coefficient était de 1, le nouveau coefficient sera de 0,95, soit une réduction de 5 %. La réduction maximale est de 50 %, correspondant à un coefficient de 0,5. Il faut donc 13 années sans accident pour atteindre ce bonus maximal.
En revanche, chaque accident responsable entraîne une majoration de 25 % du coefficient. Pour calculer le nouveau coefficient, il suffit de multiplier l'ancien par 1,25 pour chaque accident au cours de l'année de référence. Le coefficient ne peut pas dépasser 3,50, correspondant à un malus de 350 %.
Cependant, il y a des avantages pour les conducteurs ayant atteint le bonus maximal depuis au moins trois ans : leur premier accident n'entraînera pas de malus. De plus, si le coefficient est élevé suite à divers accidents, il suffit de deux années consécutives sans accident pour ramener le coefficient à 1.
Enfin, pour les taxis, les VRP ou les médecins en tournée, l'usage "tournées" est pris en compte, avec un bonus de 7 % au lieu de 5 % les années sans accident, et une réduction du malus à 20 % pour chaque accident responsable.