La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une mutuelle complémentaire gratuite ou peu coûteuse pour les personnes à faibles revenus. Elle remplace depuis novembre 2019 la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Elle fonctionne sur le même modèle que la Protection Universelle Maladie récemment mise en place.
La CSS prend en charge les consultations médicales, les médicaments, les frais d'hospitalisation et les consultations dentaires. Pour y avoir droit, il faut être couvert par l'Assurance santé pour vos dépenses médicales et avoir des revenus inférieurs à un certain seuil dépendant de la composition du foyer.
La CSS est valable une année et doit être renouvelée chaque année. Les plafonds de ressources pour y avoir droit en métropole sont de 9 032€ pour une personne seule et 13 547€ pour un foyer de 2 personnes.
Si la prise en charge de la CSS est partielle, votre participation financière sera calculée en fonction de l'âge des membres du foyer. Les bénéficiaires du RSA peuvent avoir droit à la CSS sans participation financière. Les bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées peuvent également en bénéficier s'ils n'ont pas travaillé dans les trois mois précédant leur demande.