Le constat amiable est un document qui décrit les circonstances d'un accident de voiture impliquant plusieurs véhicules. Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de remplir ce formulaire et de le soumettre à votre compagnie d'assurance le plus tôt possible pour faciliter le traitement de votre dossier. Si possible, il est recommandé de remplir le constat sur place avec les autres conducteurs impliqués, en notant
La date et le lieu du sinistre, les détails de l'accident éventuellement avec un croquis., les références des véhicules impliqués, des assurances, et des conducteurs et les coordonnées des témoins éventuels.
Chaque conducteur garde un exemplaire du constat rempli. Il est important de rester calme et de vérifier les informations du tiers impliqué avant de remplir le constat au stylo à bille.
En cas de désaccord, il est possible de préciser votre point de vue dans la partie Observations. Il est conseillé de demander un nouvel exemplaire du constat à votre assurance pour en avoir toujours un dans votre voiture. Le constat doit être soumis à votre assureur dans les cinq jours suivant l'accident. Il est également possible d'utiliser une application mobile pour déclarer le sinistre à votre assureur à partir de votre smartphone.