L'assurance "Dégâts des eaux" est une assurance qui a pour but de couvrir les dommages causés par l'eau. Les dégâts tels qu'un débordement de baignoire ou une fuite d'eau peuvent causer des dommages importants à votre sol, vos meubles et ceux de vos voisins. La plupart des contrats d'assurance habitation incluent une garantie "dégâts des eaux" qui couvre non seulement vos biens, mais aussi votre responsabilité potentielle. Si vous êtes locataire de votre logement, cette assurance est obligatoire.
En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assurance dans les cinq jours ouvrés. Si le dégât est causé chez vous et n'affecte que votre logement, il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur en indiquant la date, l'heure, le lieu et l'origine du sinistre, une description des dégâts dans votre logement et la liste des biens endommagés ainsi que les coordonnées de vos voisins s'ils sont également affectés.
Si vos voisins sont impliqués, vous devrez remplir un constat amiable pour expliquer le sinistre. Une fois signé par tout le monde, un feuillet sera destiné à chacun des assureurs et le troisième au syndic de l'immeuble.
Il est important de noter que tous les dégâts ne sont pas garantis. Il convient de bien examiner les différentes clauses de votre contrat d'assurance pour connaître les exclusions de garantie et les franchises éventuelles. Si les dégâts sont inférieurs à 5 000 € hors TVA, mobilier compris, les deux compagnies peuvent se mettre d'accord directement sans nommer un expert.