Lorsqu'un sinistre survient, un expert est chargé d'identifier les biens endommagés, de déterminer les circonstances du sinistre ainsi que les origines des dommages. Ensuite, il chiffrera les dommages et rédigera un rapport d'expertise, sur la base duquel la compagnie d'assurance fixera le montant de l'indemnité.
Avant un sinistre, il est également possible de procéder à une expertise préalable, qui permettra d'estimer la valeur des biens assurés.
Après un sinistre, l'expertise a pour but de déterminer le montant des dommages subis et parfois les causes du sinistre. En général, l'expert est mandaté par la compagnie d'assurance. Toutefois, l'expertise n'est pas obligatoire, sauf en cas de catastrophes technologiques entraînant des dommages importants.
Il existe différents types d'expertises, comme l'expertise amiable, diligentée par l'assureur pour évaluer les dommages et proposer un montant d'indemnité à l'assuré, qui n'est pas obligé de l'accepter. Il y a aussi l'expertise contradictoire, où l'assureur et l'assuré désignent chacun un expert pour arriver à un accord. En cas de désaccord, un troisième expert est nommé pour trancher. Enfin, en dernier recours, il y a l'expertise judiciaire, où le tribunal désigne un expert judiciaire à la demande de l'assureur et de l'assuré.