Les antécédents d'un assuré regroupent les informations sur son passé et son historique en matière d'assurance. Un assureur utilise ces informations pour évaluer le risque à couvrir et déterminer la meilleure façon de protéger l'assuré contre les dommages potentiels, tout en calculant le montant de la cotisation.
La déclaration d'antécédents doit inclure les derniers sinistres et leur coût, ainsi que toute suspension ou retrait de permis de conduire et infractions liées à la conduite en état d'ivresse ou autres. En fonction du type d'assurance souscrite, la durée d'évaluation des antécédents peut varier de 2 à 10 ans.
Les antécédents ont un impact sur le montant de la prime d'assurance en automobile et moto, où les bons antécédents ont un impact positif et les mauvais antécédents influencent le bonus/malus. En matière d'assurance santé, un questionnaire de santé est obligatoire pour déclarer les antécédents médicaux et les maladies chroniques. Si les antécédents ont eu un impact négatif sur les conditions du contrat d'assurance, il est possible de demander une révision des antécédents 15 jours avant le renouvellement du contrat. Si aucun sinistre n'a été commis au cours de l'année, une baisse de la cotisation peut être obtenue.