Pour beaucoup d’étudiants, les stages sont une opportunité pour acquérir une expérience professionnelle précieuse. Mais la mise en pratique des connaissances récemment acquises doit se faire dans de bonnes conditions. D’où l’importance d’une bonne couverture santé.
L’indispensable assurance responsabilité civile
Faire ses premiers pas dans l’univers professionnel à travers un stage permet souvent de découvrir la réalité du monde pour lequel on se prépare. Il s’agit souvent d’une première mise en application concrète de ce que vous avez appris... Que ce soit en France ou à l’étranger, dans une association ou une entreprise.
Il est donc important de bien préparer cette immersion dans la vraie vie pour que tout se déroule bien. Et parmi les préoccupations prioritaires se trouve la sécurité d’une bonne assurance responsabilité civile.
C’est d’ailleurs souvent une obligation exigée lors de la signature de votre convention de stage. L’entreprise ou l’association dans laquelle vous allez travailler veut en effet être certaine que vous être bien couvert si vous êtes responsable d’un sinistre.
Et c’est bien le rôle d’une assurance Responsabilité civile. Elle est là pour vous protéger si vous blessez quelqu’un ou si vous provoquez un incendie, par exemple, de manière involontaire.
Cette couverture est importante pour vous éviter de gros ennuis. La facture pour des réparations ou des dépenses médicales dans ce genre de situation peut en effet monter très rapidement.
Pour de nombreux étudiants, il s’agira d’une simple vérification des garanties de leur contrat d’assurance étudiant. Pour ceux qui sont couverts par l’assurance de leur famille, là aussi, il suffira de vérifier ce qui est prévu.
Et ce sera aussi l’occasion de prendre bien conscience des exclusions de garantie. De même pour le niveau des franchises, ces montants qui ne vous seront, de toute façon, pas remboursés.
Une mutuelle pour compléter l’assurance étudiant
Durant tout le déroulement de votre stage, vous êtes affilié (e) automatiquement au régime de la Sécurité sociale étudiant. Qu’il se déroule près ou loin de chez vous, c’est l’occasion de vérifier le bon fonctionnement de votre compte Ameli et le référencement de votre médecin traitant.
Assurez-vous également que l’Assurance maladie est bien en possession de votre relevé d’identité bancaire (RIB) et n’oubliez pas de prendre votre carte vitale mise à jour.
Pensez à vérifier tout cela plusieurs jours avant votre départ en stage.
Reste que la Sécurité sociale ne prend pas toujours en charge la totalité de vos dépenses santé. Et la tendance actuelle ne va pas dans le sens d’une amélioration de cette situation.
D’où l’importance de trouver une solution avant de partir si vous avez des besoins particuliers en matière de santé. Et c’est le rôle d’une mutuelle de répondre à ce type de situation en vous proposant une assurance complémentaire santé.
Donc, avant de partir, prenez le temps de lister vos besoins et décidez du niveau de couverture que vous jugez utile et nécessaire. Il ne vous restera plus qu’à choisir les garanties que doit vous apporter la complémentaire santé.
Pour certains, il s’agira de traitements de longue durée pour lesquels les remboursements de l’Assurance maladie devront être complétés. Pour d’autres, ce seront des visites régulières chez un spécialiste qui pratique les dépassements d’honoraires…
Ces choix ne sont certes pas toujours faciles à faire. Mais c’est non seulement votre santé qui est en jeu, mais aussi la quiétude nécessaire à la réussite de votre stage.
Donc vous aurez également des choix à faire concernant les franchises, les exclusions et les plafonds d’indemnisation. Mais là aussi, n’essayez pas forcément d’économiser de trop sur la cotisation de votre assurance et partez en stage l’esprit tranquille.
Votre mutuelle santé et votre stage à l’étranger
Si votre stage se passe à l’étranger, vous devez vérifier les modalités de fonctionnement de votre mutuelle. Certaines demandent en effet une surprime pour vous couvrir hors de France.
L’avantage est alors que vous avez droit en général à une assistance rapatriement en cas d’accident ou de maladie, et d’une avance si vous êtes hospitalisé(e).
Si vous restez en Europe pour votre stage, demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle fonctionne comme votre carte Vitale. C’est un moyen simple de bénéficier de la couverture du régime local de protection. Et vous pourrez accéder comme tout le monde dans le pays aux structures de santé sur place.
Cette carte existe en version physique et en version smartphone. N’oubliez pas de vous y prendre deux semaines avant votre départ pour l’obtenir.
Si vous avez besoin d’éclaircissements ou de précisions, les conseillers du Groupe Gesco Assurances sont à votre disposition. Rendez-vous dans l’une de ses trois agences des Hauts-de-France, à Roubaix, Douai ou Arras, pour vérifier le niveau de votre couverture santé et responsabilité pendant votre stage.