La santé mentale est un état de bien-être qui permet de se sentir en bonne santé. Elle permet d’être bien dans sa peau. L’environnement socio-économique et le contexte sociétal influencent la santé mentale. C’est pour faire face à la dégradation de la santé mentale de la population que les pouvoirs publics ont fait de la santé mentale la Grande Cause Nationale 2025.
La santé mentale, c’est quoi ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit ainsi la santé mentale : « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
D’un autre côté, quand on parle de bien-être, on pense à la santé, la réussite économique ou sociale, la réalisation de soi, le plaisir, l’harmonie avec les autres et avec soi-même.
Ce n’est donc pas seulement l’absence de trouble mental ou psychologique.
La santé mentale n’est pas acquise une bonne fois pour toutes. C’est une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique, propre à chaque personne.
Garder une bonne santé mentale permet donc de traverser plus facilement des moments difficiles de la vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Influences positives ou négatives sur la santé mentale
De nombreux facteurs influencent notre santé mentale, à commencer par notre milieu de vie.
La qualité de l’endroit où l’on vit et de son environnement joue ainsi un rôle important.
Les difficultés à se loger, les flambées épidémiques, comme le Covid-19, les situations d’urgence humanitaire… peuvent aussi fortement perturber notre santé mentale.
Les conditions et les relations de travail, la précarité ou le chômage influencent évidemment notre bien-être psychique. Selon certaines études auprès des salariés français, l’ambiance au travail est considérée comme plus importante que le salaire.
De manière générale, le contexte sociopsychologique revêt une grande importance. Vieillir seul, la stérilité dans un couple, l’immigration forcée, le terrorisme... font donc partie des influences négatives de la santé mentale.
Les conséquences vont de la fatigue au burn-out, en passant par les troubles du sommeil, l’irritabilité, le stress, la baisse de moral, les palpitations, etc.
Les événements ayant marqué son histoire personnelle et relationnelle peuvent perturber le psychisme, notamment au cours de la petite enfance. Châtiments corporels, harcèlement mental de l’enfant… peuvent également marquer à vie un individu.
A l’inverse, des relations familiales équilibrées ou entre amis ont souvent un rôle positif.
Les maladies physiques chroniques peuvent altérer la santé mentale en provoquant de l’anxiété, voire dépression… à l’inverse, des troubles psychiques peuvent provoquer une aggravation des maladies chroniques.
Les troubles de la santé mentale
On connaît tous des moments de tristesse ou de découragement. Un deuil, un échec dans son travail ou pendant les études… peuvent influencer son moral. Heureusement ils sont généralement temporaires. Une bonne santé mentale et ça repart !
Cependant, si la souffrance psychologique perdure et prend de l’ampleur, elle peut déboucher sur un trouble psychique. Là aussi, en parler tranquillement avec un ou un ami(e) proche suffit souvent à réduire le stress. Cela débouche généralement sur une amélioration du moral.
Mais si cette détresse psychologique n’est pas détectée à temps, par un ami ou un médecin, elle peut déboucher sur une maladie, voire une tentative de suicide.
Le dispositif « Mon soutien psy »
C’est pour agir contre la dégradation de la santé mentale qu’elle est devenue une Grande Cause Nationale 2025.
La création du dispositif « Mon soutien psy » a pour vocation de participer à cet enjeu de santé publique.
Lancé en 2022, le dispositif est destiné aux personnes déprimées, angoissées ou mal dans leur peau. Il leur permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique. L’assurance maladie les prend en charge en intégralité avec les mutuelles santé.
Depuis sa création, plus de 550 000 personnes ont eu recours à Mon soutien psy, particulièrement des femmes et des jeunes. 51 % des personnes ayant consulté un psychologue avec ce dispositif ont moins de 35 ans. Ils représentent 38 % de la population en France.
Accessible dès l’âge de 3 ans, Mon soutien psy donne la possibilité à une personne ressentant un mal-être de prendre directement rendez-vous avec un psychologue participant à l’opération pour un entretien d’évaluation. En fonction des résultats de cette évaluation, la prise en charge est précisée et le nombre de séances de suivi déterminé.
Le dispositif Mon soutien psy prend en charge jusqu’à 11 séances en suivi, en plus de la séance d’évaluation. Chaque séance est facturée 50 €, sans possibilité de dépassement d’honoraires. L’Assurance maladie prend en charge 60 % de ce montant. Le reste est éventuellement remboursé par la mutuelle santé.
Certaines personnes, comme les bénéficiaires de la CSS, de l’AME, etc. peuvent bénéficier du tiers payant.
Pour en savoir plus : Santé mentale : « Mon soutien psy » pour un accompagnement psychologique accessible à tous ».
Le Groupe Gesco Assurances, courtier en assurances, et ses collaborateurs sont à votre disposition pour vous préciser les modalités de remboursement de ces séances.