Il arrive un âge où changer de complémentaire santé devient nécessaire. Garanties désormais inutiles, couverture inadaptée sont autant de raison d’envisager d’opter pour une vraie mutuelle senior. C’est finalement assez simple et ça peut vous simplifier sérieusement la vie.
Savoir anticiper ses problèmes de santé
Plus les années passent, plus des petits soucis de santé apparaissent. Certes, les progrès de la médecine laissent encore entrevoir de nombreux jours heureux devant vous. Mais il arrive un âge où on prend conscience du temps qui s’écoule inexorablement. Et c’est d’autant plus vrai quand la retraite pointe son nez à l’horizon.
C’est donc sans doute le moment idéal pour mettre à plat ses besoins en matière de santé, et, notamment, faire le point sur son assurance complémentaire santé.
D’autant qu’on a beau dire que la santé n’a pas de prix, on est tout de même bien content d’avoir une mutuelle santé pour atténuer, voir régler la totalité de la facture.
Et, puisqu’on parle de gros sous, votre mutuelle actuelle a toutes les chances de ne plus répondre à vos besoins, pour peu qu’elle ne date pas d’hier.
Le meilleur exemple est sans doute le départ des enfants du foyer parental. Continuer à financer une mutuelle qui couvre l’orthodontie pour les moins de 16 ans ne se justifie plus. De même pour le remboursement des contraceptifs oraux ou le forfait maternité…
Rappelez-vous que toute garantie couverte par un contrat de mutuelle santé fait gonfler sa cotisation annuelle. Et, avec le printemps qui arrive, c’est le moment de faire le ménage, voire de se choisir une vraie mutuelle senior.
Une mutuelle senior pour votre confort
Accepter son âge est le premier pas pour se préparer des vieux jours heureux. Voir en face ses problèmes de santé permet en général d’anticiper leur évolution et de préparer leur résolution au mieux.
Les assureurs l’ont bien compris. Leurs propositions de mutuelles seniors rassemblent de nombreuses garanties utiles à la grande majorité des personnes âgées.
Mais chaque personne étant unique, vous avez sans doute des besoins précis en matière de santé dont il va vous falloir vérifier la couverture.
Et puis, il y a les impondérables, hélas souvent incontournables, comme l’hospitalisation. C’est une éventualité qu’il faut sérieusement envisager, quel que soit votre état de santé.
Examiner son niveau de remboursement proposé par une mutuelle est une priorité. Cela concerne également les dépassements d’honoraires, fort mal pris en charge par l’Assurance Maladie. La moindre opération chirurgicale implique en effet l’intervention d’un anesthésiste, voire d’un médecin spécialisé.
De même, dans ce genre de situation, vous aurez peut-être envie d’avoir une chambre individuelle ou besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre animal domestique. Ce sont des postes de dépenses qui peuvent rapidement coûter très cher et qui doivent être pris en charge par votre mutuelle santé.
En-dehors de ce type de situation heureusement exceptionnel, il y a le quotidien, ces petits tracas de tous les jours qu’il faut bien régler. Cela peut être une dentition à perfectionner ou des lunettes à changer. Certes le 100 % santé couvre beaucoup de dépenses, mais peut-être pas vos problèmes personnels.
Autant de dépenses qu’il vaut mieux voir rembourser par votre mutuelle senior, comme les cures thermales si elles vous font du bien, ou des séances d’ostéopathie. L’Assurance Maladie a en effet une certaine tendance à sérieusement limiter ses remboursements en matière de médecine alternative. Or, si cela vous soulage, pourquoi s’en priver ?
Bien choisir sa mutuelle senior
Trouver une mutuelle senior qui réponde au mieux à vos besoins est une affaire sérieuse.
Les conseillers du Groupe Gesco Assurance, courtier indépendant sont à votre disposition pour vous y aider gratuitement. Et faire appel au comparateur comparez-nous.fr peut grandement vous aider à débroussailler votre recherche.
D’ores et déjà, voici quelques points que nous vous conseillons d’examiner :
- Préférer une mutuelle responsable et solidaire qui n’impose pas de questionnaire de santé pour y adhérer. Votre état de santé n’aura donc pas d’influence sur la cotisation ;
- Opter pour un contrat sans limite d’âge pour garder l’avenir ouvert ;
- Éviter les délais de carence;
- Étudiez bien les exclusions de garantie : elles ne doivent pas vous concerner ;
- Si vous avez besoin d’être prochainement hospitalisé, préférez des options qui vous prennent bien en charge. Même si la cotisation est plus élevée, cela vous coûtera moins cher à la fin ;
- Méfiez-vous des pourcentages de remboursements impressionnants : il y a parfois un plafond annuel de remboursement qui limite la garantie ;
- Demandez à combien de téléconsultations gratuites vous avez droit ;
- Vérifiez l’existence d’un réseau maison de prestataires, comme des opticiens ou des dentistes. Ils sont souvent moins chers ;
- Ne sautez pas, sans réfléchir, sur la mutuelle la moins chère. Vous risquez d’avoir des remboursements inférieurs à vos besoins ;
Pour compléter votre information, nous vous suggérons de lire notre article « Vieillir en bonne santé ».