Chaque onzième mois de l’année, le mouvement Movember invite les hommes à s’occuper de leur santé pour prévenir certaines maladies comme le cancer de la prostate. En se laissant pousser la moustache, il s’agit aussi d’inciter les hommes à parler de leurs problèmes pour améliorer la santé mentale.
Porter la moustache pour la santé des hommes
Après Octobre rose, place à Movember. Chaque année, le mois de la moustache invite tous les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours.
L’objectif est d’inciter les hommes à s’occuper de leur santé, et de récolter des fonds pour la recherche médicale. Le thème de cette 11ème édition : « Empêcher les hommes de mourir trop jeunes ».
Dans une société encore trop patriarcale, les hommes ne doivent pas avoir honte de parler de leur santé. D’autant plus que les hommes meurent en moyenne cinq à six ans avant les femmes.
Chaque heure, dans le monde, cinq hommes meurent prématurément d’une maladie parce qu’elle n’a pas fait l ’objet d ’un traitement à temps. D’où l’importance de dépasser le stéréotype de l’homme fort, notamment avec ses amis, en prenant souvent des nouvelles d’eux.
N’oublions pas que le véritable sens de l’amitié est de prendre soin les uns des autres. En Novembre, une preuve de cette amitié est d’inciter les hommes que vous connaissez à participer aux opérations de diagnostic précoce. Cela concerne le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
Le dépistage des cancers chez l’homme
Le cancer le plus fréquent chez les hommes est le cancer de la prostate. Rare avant 50 ans, il survient le plus souvent après 65 ans. Selon les chiffres de la Ligue contre le cancer, plus de 50 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France.
De son côté, le cancer des testicules est le cancer le plus répandu chez les hommes jeunes, autour de 36 ans. En 2018, près de 2 800 cas ont été détectés en France.
Mais alors que l’autopalpation mammaire est bien comprise par les femmes pour détecter un cancer du sein, les hommes ne voient pas dans l’autopalpation un moyen simple de détecter à temps un cancer de la prostate ou des testicules.
Le cancer de la prostate est une tumeur causée par la prolifération anormale de certaines cellules. Ensuite, par métastase, ces cellules peuvent gagner d’autres organes et provoquer d’autres tumeurs.
L’âge est le principal facteur de risque. L’exposition aux pesticides est également aujourd’hui reconnue. Le chlordécone est hélas tristement célèbre aux Antilles à ce sujet.
C’est un cancer à évolution lente qui reste souvent localisé, sans symptômes évidents. Il a un taux de survie à 5 ans élevé. C’est pourquoi il est important de ne pas se précipiter sur un traitement. Il est en effet possible de vivre une fin de vie tranquille tout en ayant un cancer de la prostate.
Pour en savoir plus, lire la brochure de l’Institut national du cancer « Le dépistage du cancer de la prostate : s’informer avant de décider ».
Compte tenu des doutes sur la fiabilité du dépistage, il vaut mieux avoir une discussion franche avec son médecin traitant. Un diagnostic alarmiste et le traitement peuvent en effet avoir des conséquences dramatiques, notamment sur le plan psychologique, voire physique.
Agir pour la santé mentale
C’est également une des raisons d’être du mouvement Movember : la santé mentale et le risque de suicide.
La crise sanitaire de ces dernières années a fragilisé de nombreuses personnes. Bien entendu, les hommes refusent de l’admettre et consultent moins les psy que les femmes. Pourtant, trois suicides sur quatre dans le monde sont masculins. Et la France connaît l’un des taux de suicide les plus élevés des pays européens. 9 200 personnes se sont suicidées en France en 2022.
Ce sont les 35-55 ans qui sont les plus touchés. Et cela ne s’améliore pas vraiment. D’autant que les messages officiels de santé public ne marchent pas sur l’homme, qui se sent au dessus de cela.Seule la pression sociale d’autres hommes, notamment des amis, peut avoir une influence. Même si un tiers des hommes avouent ne pas se confier à leurs amis.
En cas de perte d’emploi, de rupture familiale ou même en devenant papa, certains craquent. C’est là qu’il faut pouvoir compter sur ses amis. On dit souvent qu’une tentative de suicide est un appel au secours. Qui mieux que ses proches amis peut aider à affronter sereinement une situation passagèrement compliquée ?
A savoir : l’ensemble des « maladies psychiatriques » et des « traitements par psychotropes » constituent le premier poste de dépenses pour l’Assurance maladie. En 2021, 25 milliards d’euros ont été dépensés à ce sujet.
La santé mentale est devenue une grande cause nationale 2025. Pour vous aider à comprendre la situation, nous vous conseillons la lecture du rapport de juin 2024 « La prise en charge des troubles psychiques et psychologiques : un enjeu majeur pour notre société ».
Responsable, le Groupe Gesco Assurances, courtier en assurances, s’associe à la campagne Movember de sensibilisation à la santé des hommes.