Attendre un heureux événement est un moment important dans une famille. Et, pour que tout se passe bien, il est nécessaire de bien le préparer, notamment sur le plan financier. Entre la maternité et l’accouchement, la Sécurité sociale prend certes en charge une grande partie des dépenses. Mais le reste à charge peut vite devenir insupportable sans une bonne mutuelle pour vous aider.
La prise en charge par la Sécurité sociale
Globalement, l’assurance maladie prend en charge une partie importante des frais liés à une grossesse. Il suffit pour cela de lui déclarer que vous êtes enceinte dans les trois premiers mois de grossesse.
Votre médecin traitant, ou votre gynécologue, qui réalise votre premier examen prénatal avant la fin du 3ème mois, peut s’en occuper.
Pensez, en même temps, à mettre à jour votre carte vitale : c’est possible en pharmacie. Vous n’aurez ainsi pas d’avance de frais à faire pour les examens obligatoires de grossesse.
Et n’oubliez pas de vous inscrire également dans une maternité, hôpital ou clinique conventionnée ou non…
Jusqu’à la fin du 5ème mois de grossesse, l’Assurance Maladie prend en charge tous les examens obligatoires à 100 %. Cela concerne les consultations prénatales obligatoires, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, les examens biologiques complémentaires.
Parmi ces derniers, on trouve le dépistage de maladies comme la toxoplasmose, la rubéole, l’hépatite B, le HIV, la syphilis… Mais aussi un dosage de glycémie pour dépister le diabète…
A noter que les deux premières échographies ne sont remboursées qu’à 70 %, justifiant parmi d’autres raisons d’avoir une bonne mutuelle.
Dès le 6ème mois, tous les frais médicaux, liés ou non à la grossesse, sont pris en charge à 100 %, jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
Une précision importante : lorsqu’on parle de prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, il s’agit de 100 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Ce qui pour certains actes peut ne pas correspondre à la totalité de la facture à payer.
Bien choisir sa mutuelle pour une maternité heureuse
Comme dans la vie courante, sélectionner une mutuelle pour vous couvrir pendant et après votre maternité est une affaire sérieuse. Et on ne vous le répétera jamais assez : cela passe par une mise à plat de tous vos besoins et désirs, avant, pendant et après l’accouchement.
Durant la grossesse, l’Assurance Maladie prend en charge une part importante des dépenses. Mais vérifiez tout de même le remboursement :
-
des 30 % de reste à charge des deux premières échographies ;
-
du ticket modérateur pendant les cinq premiers mois de grossesse ;
-
des éventuels dépassements d’honoraires si votre gynécologue ou votre obstétricien n’est pas conventionné(e) ;
-
des séances de médecines douces, type acupuncture, pour calmer de possibles angoisses prénatales...
Profitez-en pour vérifier si la mutuelle vous impose un délai de carence, période qui suit la signature du contrat sans remboursement de vos dépenses de soins. Plus il sera réduit, mieux cela sera. Surtout en cas d’accouchement prématuré.
Assurez-vous également que vous avez accès au tiers payant ou que certaines dépenses ne sont pas explicitement exclues ou plafonnées.
A noter que généralement, on trouve les garanties liées à la maternité avant hospitalisation sous l’onglet « soins courants », dans les conditions générales.
Au moment de l’accouchement, vous devez également avoir l’esprit tranquille. Donc vérifiez avant que votre mutuelle couvre :
-
Les dépassements d’honoraires fréquents chez les spécialistes comme l’anesthésiste ou les gynécologues…
-
Les frais dits de confort, comme une chambre particulière, avec ou sans lit pour un accompagnant, la télévision, le mini-frigo... Cela peut également concerner des frais de garde de vos enfants pendant votre absence du foyer, la préparation de leurs repas ou encore une aide-ménagère à domicile…
Le rôle clé du comparateur d’assurance
Compte tenu de l’importance de ce moment exceptionnel dans la vie d’une femme, le choix d’une mutuelle est primordial. Et vu le nombre de questions qui vont devoir trouver une réponse, l’aide d’un comparateur ne sera sûrement pas de trop.
Pour commencer, nous n’avons pas encore aborder l’après-naissance, de la remise en forme de la maman aux premiers mois du nouveau-né. Rééducation du périnée, médicaments, séances de médecine douce, suivi pédiatrique du nouveau-né… Les occasions de dépenses vont être nombreuses et devront également être bien couvertes par la mutuelle.
Et puis, autant demander quelle mutuelle accorde une prime à la naissance : un petit bonus ne se refuse pas !
C’est pourquoi, au Groupe Gesco Assurances, nous mettons à votre disposition notre comparateur de mutuelle sante. Vous pourrez en quelques clics obtenir un devis en ligne avec les meilleurs tarifs disponibles.
Courtier en assurances depuis de nombreuses années, nous savons analyser vos besoins et vous orienter vers la mutuelle partenaire la mieux à même de vous satisfaire.
Nos conseillers sont à votre disposition dans l‘une de nos trois agences, à Roubaix, Douai ou Arras.