Spécialement mise au point pour simplifier la vie du responsable du foyer, la mutuelle famille couvre toutes les dépenses santé de vos proches. En fonction de votre budget, vous pouvez renforcer certaines garanties pour répondre au mieux à vos besoins.
1 Un seul contrat pour toute la famille
Le principal avantage d’une complémentaire santé famille est de vous simplifier la vie. Avec un seul contrat, vous répondez aux besoins de couverture santé de toute votre famille, parents et enfants.
Avec ce type de formule, la grande majorité de vos dépenses de santé seront prises en charge par votre mutuelle :
- Consultations chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste ;
- Médicaments et frais médicaux ;
- Frais d’optique et soins dentaires ;
- Hospitalisation…
Et, si certains membres de votre famille ont des besoins particuliers, il est toujours possible de renforcer la couverture sur un point précis avec les garanties en option.
D’où la nécessité de dresser un bilan complet de vos exigences en matière de remboursements. Cela va dépendre de la composition de votre famille, et des besoins en cours ou à venir pour certains membres de votre foyer.
Si madame attend un heureux événement, il va falloir préparer l’avenir immédiat (accouchement, pédiatrie…). Si vous avez de jeunes enfants, il faut sans doute prévoir des frais dentaires, voire d’orthodontie, ou des changements de lunettes fréquents. Certes, le 100 % santé existe, mais il va vous falloir examiner en détail si cela répond à tous vos besoins.
De la même façon, les hospitalisations fréquentes d’un membre de votre famille, même pour de courts séjours, impliquent de prévoir une personne en garde-malade, voire une aide ménagère. Si vous travaillez, il faudra aussi quelqu’un pour emmener les enfants à l’école… Autant de dépenses supplémentaires qu’une prise en charge, même partielle, peut atténuer.
C’est pourquoi, pour vous aider à bien choisir votre mutuelle famille, nous mettons à votre disposition, gratuitement, notre comparateur Comparez-nous.(lien vers le comparateur) Listez vos besoins prioritaires et le comparateur fait le reste. Il va sélectionner les offres de nos partenaires les plus adaptées à vos attentes.
2 Choisir des options pour optimiser les remboursements
Compte tenu de l’importance de la santé de votre famille, le plus utile est de dresser la liste des besoins sanitaires de chacun des membres du foyer. Aujourd’hui … et demain…
En effet, la vie suit son cours et les besoins de chacun évoluent avec l’âge. Vos enfants grandissent et le temps n’est pas figé pour vous non plus. La ou le responsable du foyer doit donc anticiper les problèmes pouvant survenir, et prévoir la meilleure solution.
D’où l’intérêt, par exemple, d’examiner en détail les garanties évolutives que proposent certaines mutuelles. Souvent, sans que la prime d’assurance change d’une année sur l’autre, une ou plusieurs garanties augmentent. Cela peut être le cas des soins dentaires avec de futurs besoins d’orthodontie qui seront bien couverts, ou en présence d’une myopie en constante évolution.
Muni des réponses de notre comparateur de mutuelles, rencontrez nos conseillers pour examiner avec eux les options à prendre dans votre contrat d’assurance santé. Leur savoir-faire vous sera très utile pour faire les bons choix et, ainsi, sortir d’une de nos agences(lien vers la page agence ?)rassuré et l’esprit tranquille.
3 Une réponse adaptée à de nombreuses situations
On a l’habitude de dire : « Si les mutuelles familles n’avaient pas existé, il aurait fallu les inventer ». Cet adage inventé montre à quel point un contrat de mutuelle famille peut répondre à de nombreux cas de figure.
C’est, bien évidemment, le cas pour les familles nombreuses. Un seul contrat est plus simple que 4 ou 5 contrats individuels. D’autant que la plupart des mutuelles accordent des avantages non négligeables aux grandes familles. Par exemple, aucune cotisation supplémentaire n’est demandé après le 3ème enfant. Et les prestations sont souvent adaptées pour les familles nombreuses.
L’intérêt existe aussi pour les couples. Qu’ils soient mariés, pacsés ou en concubinage, les couples peuvent souscrire un contrat spécial couple, style mini famille. Cette formule est souvent moins chère que deux contrats d’assurance individuels.
A l’inverse, si votre famille présente des besoins en matière de santé très différents, rien n’empêche d’avoir deux contrats. Une mutuelle famille pour tous les membres du foyer avec des besoins similaires. Et une mutuelle individuelle avec des renforts particuliers pour la personne qui en a besoin. C’est souvent très avantageux sur le plan financier, notamment en cas de problèmes dentaires. Voir notre article : « Mutuelle santé individuelle ».
Pour conclure, la mutuelle famille est une opportunité simple de protéger facilement toute votre famille. Mais, face au nombre important de possibilités d’affiner cette couverture de vos besoins en santé, l’aide de nos conseillers et de notre comparateur vous seront très utiles.
En tant que responsable du foyer, vous devez être certain de bien protéger chaque membre de votre famille. C’est le métier de Gesco Assurances.