En entrant dans l’âge adulte, le jeune de 18 ans doit acquérir de nouveaux réflexes, notamment en matière de santé. L’autonomie apporte de nouveaux droits, mais aussi des responsabilités. Et la santé, bien sûr, en fait partie.
1. D’ayant droit à assuré autonome
Pour la Sécurité sociale, vous êtes considéré comme ayant droit de vos parents jusqu’à votre majorité. Mais, dès 18 ans, vous devenez « assuré autonome » et il est temps d’adopter de nouveaux réflexes.
Dans les mois qui suivent votre 18ème anniversaire, votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) vous invite par courrier à créer votre propre compte Ameli. En effet, dès votre majorité, vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de Sécurité sociale.
Pour ce faire, il vous suffit simplement de télécharger l’appli Compte Ameli sur votre smartphone, Android ou Apple. La création du Compte Ameli se fait ensuite rapidement en quelques clics.
Rendez-vous à l’adresse https://assure.ameli.fr . Vous devrez renseigner votre nom, votre propre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal.
Ensuite, une fois votre compte créé, plusieurs démarches sont à faire pour vous faire bien rembourser de vos frais de santé :
- Transmettre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) connu de l’Assurance Maladie. C’est sur ce compte que l'Assurance Maladie versera vos remboursements. Si c’est celui de vos parents, vous pourrez le remplacer par votre propre RIB, dès la création de votre propre compte bancaire ;
- Mettre à jour les informations sur votre carte Vitale, puisque maintenant, vous n’êtes plus ayant droit de vos parents, mais assuré autonome. De nombreuses pharmacies possèdent une borne à votre disposition pour le faire. Si vous ne possédez pas encore de carte Vitale, demandez-en une. C’est gratuit et indispensable pour se faire rembourser rapidement ;
- Choisissez et déclarer un médecin traitant. C’est obligatoire pour respecter le parcours de soins coordonnés, condition indispensable pour un meilleur remboursement (70 % pour les consultations au lieu de 30%).
Toutes ces démarches sont possibles en ligne.
2. Couverture complémentaire
L’Assurance Maladie ne remboursant pas toujours la totalité de vos frais de santé, il peut être utile de souscrire à une assurance complémentaire santé. Le niveau des prestations varie selon les contrats.
Pour trouver l’assureur qui vous convient le mieux, le plus simple est de faire appel à notre comparateur de mutuelles, comparez-nous.
Sans être obligatoire, la souscription d’une mutuelle jeune est fortement conseillée. On le sait, le budget des jeunes est souvent très serré. Et le remboursement du reste à charge, la part non remboursée par l’Assurance maladie, est toujours bienvenu, même s’il ne couvre pas toujours la totalité de vos frais de santé.
Un conseil : choisissez une mutuelle qui pratique le tiers payant(lien glossaire). Ainsi, vous n’aurez aucune avance de frais à faire lors de la consultation d’un médecin, ou pour acheter des médicaments.
Soins dentaires, optique, médecin, contraception, voire même hospitalisation… Toutes ces dépenses dont votre santé dépend sont indispensables et il faut donc absolument éviter de faire l’impasse dessus.
3. La complémentaire santé solidaire
Si vous ne dépendez plus financièrement de vos parents, il existe une solution pour surpasser d’éventuelles difficultés d’argent : la complémentaire santé solidaire ou CSS. Que vous soyez ou non étudiant, vous avez droit à la CSS : cela dépend de vos ressources. En fonction de votre budget, elle ne vous coûtera rien ou seulement moins de 1 euro par jour.
Avec la complémentaire santé solidaire :
- Vous ne payez pas le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital… ;
- Vous ne payez pas vos médicaments en pharmacie ;
- Vous bénéficiez du 100 % santé : lunettes, prothèses dentaires ou auditives sont entièrement prises en charge ;
- Vous bénéficiez aussi du tiers payant, donc aucune avance de frais.
C’est la mutuelle que vous avez choisie qui va gérer votre CSS, sous réserve de son accord.
Le dossier à constituer pour bénéficier de la CSS devra préciser cet organisme gestionnaire. Et il vous faudra attendre environ deux mois la réponse de l’Assurance Maladie.
Les conseillers du Groupe Gesco Assurance sont à votre disposition pour vous aider dans toutes ces démarches, dans l’une de nos agences, à Lille, Roubaix ou Douai.