Avec la rentrée qui approche, c’est le moment pour les étudiants de vérifier leur couverture santé. En fonction de vos moyens financiers, il existe plusieurs solutions pour rester en bonne santé tout au long de vos études. De la protection universelle maladie à la complémentaire santé, tour d’horizon des options à votre disposition.
La protection universelle maladie
A la base, tout étudiant a droit automatiquement à une couverture santé, et à la prise en charge de ses frais de santé par l’assurance maladie. C’est le principe de la protection universelle maladie. Elle s’applique depuis 2016 à toute personne qui réside de manière stable et régulière en France.
C’est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence qui s’occupe de vous. Donc, pour recevoir rapidement vos remboursements, vous devez vérifier et éventuellement mettre à jour toutes les informations utiles.
A commencer par vérifier votre compte sur ameli.fr. Au besoin, ouvrez en un pour bénéficier d'un espace personnel. C’est aussi possible à partir d’une application sur Android ou IOS. Grâce à ce compte Ameli, vous pouvez renseigner ou mettre à jour les informations vous concernant, comme votre adresse postale et votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
N’oubliez pas de vérifier ou de préciser les coordonnées de votre médecin traitant. C’est important pour être bien remboursé. Et mettez votre carte vitale à jour dans une pharmacie ou votre CPAM, surtout si vous avez déménagé.
Et pour tout savoir sur le compte Ameli, consultez ce dossier spécial étudiant.
Rappelons que l’Assurance Maladie rembourse 70 % de vos dépenses de santé, après avoir consulté votre médecin traitant. Pour les 30 % restants, soit vous dépendez encore de la complémentaire santé de vos parents, soit vous devrez souscrire votre propre complémentaire santé.
Et cela fait partie de la question globale de votre situation en matière d’assurance que vous devez examiner avant la rentrée.
Les assurances responsabilité civile et habitation
Si vous habitez toujours chez vos parents, il y a de grandes chances que vous soyez couvert par l’assurance habitation de vos parents. L’assurance habitation intègre en effet une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages occasionnés à un tiers.
Si vous louez un logement, l’assurance habitation est obligatoire. Au minimum, vous devez choisir une garantie responsabilité civile habitation. En cas de fuite d’eau ou d’incendie, vous serez ainsi protégé des réclamations de votre propriétaire en matière de réparation.
Autre option, l’assurance multirisque habitation pour couvrir en plus vos biens personnels.
Vérifier bien la couverture exacte de la responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation. Elle doit aussi vous couvrir en dehors de votre logement, par exemple, si vous blessez un autre étudiant à l’université ou si vous cassez sa tablette.
Attention, toutefois, en cas d’activités sportives, certains assureurs ont leurs propres règles à ce sujet.
L’utilité d’une mutuelle santé.
Si vous n’êtes plus couvert par la mutuelle santé de vos parents, nous vous conseillons vivement de prendre une assurance complémentaire santé à votre nom. En effet, comme nous l’avons vu, il reste 30 % de vos dépenses de santé à votre charge après les remboursements de l’Assurance Maladie.
Et de nombreux étudiants ont des revenus limités. D’où l’intérêt de modérer, voire supprimer votre reste à charge, après vous être fait soigner.
Et c’est d’autant plus vrai si votre santé vous oblige à consulter régulièrement des spécialistes. Leurs dépassements d’honoraires sont mal remboursés par votre CPAM. De même, si vous devez faire un séjour à l’hôpital, une mutuelle santé vous apportera un soutien financier très appréciable.
Comme toujours, il est conseillé de bien lire votre contrat d’assurance complémentaire santé avant de le signer. N’hésitez pas à poser des questions à votre assureur sur le niveau des garanties et sur les délais de remboursements.
Choisissez une mutuelle qui prend en charge le ticket modérateur, et ne vous impose pas des délais de carence trop long. Mieux en effet limiter ces périodes de temps après la signature où vous n’avez droit à aucun remboursement.
Et n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance comme celui de comparez-nous.fr, pour mettre en concurrence les offres des assureurs.
La complémentaire santé solidaire
Pour celles et ceux qui ne peuvent financer une mutuelle santé, il existe une complémentaire santé, dite « solidaire ». Elle ne coûte rien ou 8 euros par mois, pour les moins de 29 ans. Grâce à elle :
- vous ne payez pas le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, l’hôpital ou vos médicaments ;
- vous bénéficiez du 100 % santé pour les lunettes, les prothèses dentaires ou auditives ;
- vous n’avancez aucune dépense de santé ;
Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions, notamment concernant vos revenus.
Pour tout savoir, nous vous conseillons de lire notre article « Complémentaire santé solidaire : pourquoi pas vous ? ».
Et pour toute question complémentaire, les conseillers du Groupe Gesco Assurances sont à votre disposition dans l’une des trois agences des Hauts de France, à Roubaix, Douai ou Arras.
Courtier en assurance indépendant, le Groupe Gesco Assurances saura vous aider à bien comprendre comment poursuivre vos études en bonne santé.