Savoir toute sa famille à l’abri avec une seule complémentaire santé a de quoi détendre le ou la responsable d’un foyer. C’est en effet la garantie qu’en cas de problème de santé, l’argent ne sera pas un frein pour se faire soigner. Mais examinons en détail les avantages d’une assurance familiale.
Protéger toute sa famille avec un seul contrat
Spécialement conçue pour les familles, la mutuelle santé famille vous permet de faire face à toutes vos dépenses de santé avec un seul contrat d’assurance.
Parents et enfants sont ainsi à l’abri d’un événement imprévu, sans se soucier d’éventuelles difficultés financières à faire face à des dépenses importantes.
Et cette tranquillité d’esprit, c’est un contrat unique qui vous la fournit, vous évitant de passer des heures à étudier plusieurs contrats individuels pour couvrir tout le monde.
En effet, une mutuelle famille couvre la majeur partie des besoins en matière de santé : consultations chez le médecin de famille ou chez un spécialiste, médicaments et examens médicaux, frais d’optique et soins dentaires, frais d’hospitalisation…
Pour la plupart des familles, les garanties proposées couvent la grande majorité des situations pouvant se présenter. De plus, ce type de formule permet souvent de faire de sérieuses économies.
Ainsi, de nombreuses mutuelles proposent des réductions en fonction du nombre d’assurés, avec souvent la gratuité dès le 3ème enfant. De quoi sérieusement réduire le budget santé par membre de la famille.
Mais ces nombreux avantages, aussi séduisants qu’ils soient, ne doivent pas vous faire oublier qu’une famille est composée d’individus très différents les uns des autres. En-dehors de l’âge, certains peuvent avoir besoin de soins particuliers, qu’il va falloir couvrir de manière spécifique.
D’où l’importance de bien mettre à plat l’ensemble de ces besoins particuliers. Il faut en effet pouvoir vérifier la pertinence des réponses proposées par chaque mutuelle avant de signer.
Répondre au plus de besoins particuliers possible
En tant que responsable du foyer, vous devez vous assurer que chaque membre de votre famille sera couvert de la même façon par votre assurance complémentaire. Et ce, aujourd’hui et demain.
Donc une fois en main le bilan général des besoins de chacun, vous allez aussi devoir anticiper leur évolution. En effet, les besoins des enfants ne restent pas toujours les mêmes. De même, si des différences d’âges importantes séparent vos enfants, trouver une réponse commune risque de ne pas être facile.
Il y a par exemple un âge où les enfants doivent changer souvent de lunettes, leur vue évoluant rapidement. Pour d’autres, ce sont les frais dentaires, ou même des soins d’orthodontie qui sont nécessaires.
Alors, certes, la quasi-totalité des contrats de complémentaire santé appliquent le 100 % santé. Certes la Sécurité sociale rembourse de plus en plus de prothèses dentaires. Mais elle applique toujours un plafond. Et vous n’êtes pas à l’abri d’une décision de baisse des remboursements, comme l’Assurance maladie l’a décidée récemment sur les soins dentaires.
D’où l’intérêt de trouver une bonne mutuelle couvrant le mieux possible tous les besoins de votre famille.
Autre situation particulière si vous avez programmer de faire des enfants. L’heureux événement s’accompagne souvent de dépenses exceptionnelles avant, pendant et après l’accouchement.
Donc autant vérifier avant de signer le niveau de prise en charge d’une chambre particulière. Ou s’il est prévu des défraiements pour l’accompagnateur. Sans oublier les différences éventuelles de remboursement en fonction du type d’accouchement. Et pourquoi pas une prime de naissance incluse dans le contrat…
Comme on peut le voir, opter pour une mutuelle famille vous simplifie la vie, mais une fois le contrat signé. Mais en attendant, les options à examiner sont nombreuses et les choix difficiles. Il va donc falloir faire des compromis.
Quelques conseils pour vous aider
Face à des décisions importantes qui engagent le bien être de votre famille, il est d’abord fortement conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurance. Comparez-nous.fr vous offre par exemple la possibilité de tester gratuitement plusieurs formules de couverture pour débroussailler la situation avant de choisir.
Cela ne réglera pas tout, mais vous permettra d’y voir plus clair sur les arbitrages à faire.
Prenons l’exemple d’enfants en bas âge. Nul doute qu’ils vont vieillir, entraînant une modification de leurs besoins en matière de remboursement. L’idéal serait alors de trouver une mutuelle qui pratique des garanties évolutives. Ainsi certaines mutuelles augmentent le taux de certains remboursements d’une année sur l’autre, sans changer le montant de la prime.
Parmi les clauses à examiner, n’oubliez surtout pas le cas des délais de carence, ces périodes contractuelles où vous ne serez pas remboursé. Ou encore les franchises et les plafonds de remboursement.
Vous pouvez aussi relire notre article : « Protéger sa famille avec une mutuelle santé »
Reste qu’au vu du nombre de points à surveiller, le plus simple est de faire appel à un courtier en assurance. Le Groupe Gesco Assurances est indépendant des compagnies d’assurance, et fort d’une expérience de nombreuses années. Nos conseillers saurant vous aider à trouver le meilleur compromis possible pour votre famille.