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Voitures électriques : vers une hausse des primes d’assurance

Entre la batterie, la carrosserie en aluminium et la formation pointue des garagistes, le coût des réparations sur une voiture électrique a tendance à augmenter. Ajoutez à cela la baisse des exonérations fiscales et vous avez tous les ingrédients pour une augmentation prochaine des primes d’assurance auto.

La mode de la voiture électrique

L’évolution du parc automobile du thermique vers l’électrique ne fait aucun doute. Pour le meilleur et pour le pire. De nombreux gouvernements en ont du reste fait leur cheval de bataille, tant sur le plan environnemental qu’industriel.

En France, on vise même 45 % de part de marché pour l’électrique dès 2027.

Certes, l’horizon reste flou de ce côté avec la concurrence asiatique et le défi des milliers de bornes de recharge à installer. Sans compter les incertitudes sur la disponibilité d’électricité.

Heureusement, les nouveaux modèles qui sortent sont toujours plus performants et plus autonomes.

De quoi rester branché sur les dernières tendances de la mode pour quelques années.

Recharge Voiture Electrique Assurance

Le casse-tête des voitures électriques pour les assureurs

Jusqu’à présent, les primes d’assurance sont plus faibles pour une voiture électrique que pour leur homologue thermique.

C’est du reste un argument de vente pour compenser un coût d’acquisition nettement plus élevé.

L’introduction en 2021 d’une exonération fiscale avantageuse y est pour beaucoup. On parle d’une économie de 20 à 25 % sur la prime annuelle d’une assurance au tiers. Et on frôlerait les 15 % pour une assurance tous risques.

Hélas, la loi de finances pour 2024 a sonné le glas de cette mesure. Depuis le 1er janvier, l’exonération pour les voitures électriques de la Taxe sur les Conventions d’Assurance (TSCA) est réduite à 75 %. Cela oblige donc les assureurs à intégrer cette taxe dans le calcul des primes.

Avec la baisse du bonus écologique en février et la suppression de l’aide au leasing sur les voitures électriques, le ciel serait-il en train de s’assombrir pour les acquéreurs de ce véhicule miracle ?

L’autre raison qui justifierait le coût moindre des primes d’assurance pour les véhicules électriques découle d’un taux d’accident inférieur. Des distances parcourues plus courtes, autonomie oblige, et une vitesse moindre expliqueraient cette différence.

Mais, là aussi, les assureurs vont devoir revoir leur copie, car le coût des réparations semble être plus élevé.

Des réparations plus coûteuses

Après quelques années de pratique, les statistiques disponibles montrent que le coût des réparations des voitures électriques grimpe de 15 à 20 % au-dessus de celui des voitures à combustion.

Alors, certes, les voitures électriques semblent moins impliquées dans des accidents de la circulation. Mais les dommages occasionnés sont plus importants. Après analyse, on s’est, en effet aperçu, par exemple, que le poids plus élevé des batteries provoque une inertie plus grande en cas de collision… Et donc une augmentation des dégâts.

Et puisqu’on parle des batteries, rappelons qu’elles sont, par définition, un élément essentiel d’une voiture électrique. Elles en représentent même presque 50 % du prix.

Le problème, c’est que, vu leur taille, elles ont toutes les chances d’être abîmées lors d’un accident. Et il faut savoir que leur réparation n’est pas toujours possible, ou ne vaut financièrement pas toujours le coup. C’est donc assurément le maillon faible de ce type de véhicule.

Autre conséquence du poids de la batterie, les constructeurs ont dû choisir d’utiliser l’aluminium pour la carrosserie. Certes son poids est moindre, et compense en partie celui de la batterie, mais réparer de l’aluminium coûte beaucoup cher. C’est notamment à cause du matériel nécessaire et de l’obligation d’avoir des mécaniciens formés pour ce type de travail.

Si on ajoute la particularité des protocoles de réparation de composants électriques, on obtient non seulement des heures de main-d’œuvre supplémentaires, mais aussi un coût horaire plus élevé des experts nécessaires.

Et tout ceci incite bien évidemment les assureurs à sérieusement réfléchir à une augmentation des primes.

Des véhicules à bien assurer

Ce rapide tour d’horizon d’une partie du côté obscur des voitures électriques ne saurait être complet sans parler de la question de la recharge de la batterie.

C’est en effet un problème qui se pose souvent, compte tenu de l’autonomie encore réduite de ce type de véhicule, et des limites du réseau de bornes de recharge.

Certes, on installe de nouvelles bornes tous les jours sur le territoire. Et puis chacun peut équiper son garage d’une borne individuelle. Rappelons, au passage, qu’il faut environ 30 minutes pour recharger son véhicule sur une borne de recharge rapide, mais plusieurs heures à son domicile.

Dans tous les cas, l’examen minutieux de votre contrat d’assurance automobile est nécessaire. Même obligation du côté de votre assurance habitation si vous installez une borne chez vous, à cause de potentiels incendies électriques.

Il est ainsi fortement conseillé d’assurer un véhicule électrique en tous risques. De même il faut bien vérifier que la garantie sur la batterie y est clairement explicitée. Même précaution pour les câbles de recharge.

A ce propos, il existe aussi chez votre assureur une garantie assistance 0 km, fort appréciable si vous tombez en panne de batterie.

Pour vous aider à n’oublier aucun aspect d’une bonne couverture de votre véhicule électrique, les conseillers du Groupe Gesco Assurances sont à votre disposition.

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